Visite de la Côte d’Emeraude

La Côte d’Emeraude compte de nombreuses destinations à couper le souffle.
Parmi les villes qui attirent le plus de visiteurs, on retrouve notamment Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel, mais aussi Dinan, Dinard, Saint-Cast-le-Guildo ou encore Fréhel.
Ces différentes localités s’apprécient pour la beauté et la diversité de leurs paysages.
Elles peuvent aussi s’enorgueillir de la richesse de leur patrimoine historique et culturel.
La présence de nombreux établissements populaires ou haut de gamme (cafés, restaurants, crêperies, campings…) consolide aussi leur attractivité.
Le camping sur la Côte d’Emeraude sera l’occasion pour vous et votre famille de découvrir cette superbe région du nord de la Bretagne.
les paysages de la côte d'Emeraude

Où se situe la Côte d’Emeraude ?

Le littoral breton s’étale sur plus de 1 000 km, avec des côtes emblématiques comme la Côte de granit rose, la Ceinture dorée, la Côte de Goëlo ou encore la Côte d’Emeraude.

Cette dernière est à cheval sur les départements des Côtes d’Armor – Cap Fréhel, Saint-Cast-le-Guildo, Dinan… – et d’Ille-et-Vilaine – Saint-Malo, Dinard, Cancale…
La Côte d’Emeraude inclut également une partie du territoire normand, dont le Mont-Saint-Michel.
Découvrez la carte de la Côte d’Emeraude en Bretagne.

Les paysages de la Côte d’Emeraude

La Côte d’Emeraude est un littoral d’une quarantaine de kilomètres dans le Nord de la Bretagne.
Les vacanciers peuvent l’explorer de différentes manières, à pied, à cheval ou en vélo, par exemple. La côte fait surtout le bonheur des randonneurs avec ses 350 km de sentiers balisés, dont le très connu GR34.

La Côte d’Emeraude abrite certaines des plus belles stations balnéaires bretonnes, dont Dinard, Saint-Malo, Saint-Briac-sur-Mer, Saint-Lunaire ou encore Saint-Coulomb. Autant de destinations connues entre autres pour leurs belles plages de sable fin et où les activités nautiques et de plein air vont bon train en été, tout comme les séjours en thalassothérapie.

Des paysages aux couleurs époustouflantes attendent aussi les visiteurs. Ces derniers auront en outre l’occasion de découvrir de petits ports de pêche pittoresques et des points d’observation de la faune, et pourront assister à de grandes marées spectaculaires.
nature côte d'Emeraude

Les plages sauvages de la Côte d’Emeraude

Nous avons sélectionné pour vous dix belles plages loin de la foule :

  • La pointe de la Varde à Saint-Malo
  • L’anse de Saint-Buc au Minihic-sur-Rance
  • L’île du Perron à Saint-Briac-sur-Mer
  • La Garde-Guérin à Saint-Briac-sur-Mer
  • Roz-ven à Saint-Coulomb
  • La pointe du Meinga à Saint-Coulomb
  • De l’anse Duguesclin à la pointe du Grouin
  • La plage de la Passagère à Saint-Malo
  • La plage de l’Islet à Lancieux
  • Erquy, beauté sauvage à une heure de Saint-Malo

plages de la côte d'Emeraude

Tourisme sur la Côte d’Emeraude

Le Cap Fréhel est la destination la plus à l’ouest de la Côte d’Emeraude. Etape incontournable lors de l’escapade, ce site impressionnant abrite une réserve ornithologique. Son décor se caractérise par son côté sauvage avec des falaises hautes de 70 mètres surplombant la mer.

Non loin de là se trouve le château de Fort La Latte, un édifice dont la construction remonte au 14ème siècle, qui domine la Manche.
La station de Saint-Cast-le-Guildo est elle aussi toute proche. On apprécie notamment son petit port, ses sentiers côtiers et ses plages de sable fin.
Saint-Malo fait lui aussi partie des étapes incontournables sur la Côte d’Emeraude. Bâtie sur un rocher et protégée par des remparts médiévaux réputés imprenables, la ville offre de belles vues sur la mer et les îles anglo-normandes de Jersey, Guernesey et Sercq.

La vieille ville est une balade incontournable avec ses ruelles pavées pittoresques, ses riches maisons d’armateurs et son château, dont le donjon abrite aujourd’hui le musée d’Histoire de la ville et du Pays Malouin.
C’est par ailleurs à Saint-Malo que l’on assiste aux grandes marées. L’ancienne cité corsaire est en outre un bon point de départ pour une promenade en bateau en direction du Fort national ou de l’île du Grand Bé notamment.

Dinard est une autre étape à ne pas manquer. Le décor est marqué par de belles villas qui témoignent du passé de villégiature de la Belle Epoque de la station balnéaire. Certaines de ces somptueuses demeures sont situées sur la Promenade du Clair de Lune ou la Promenade de la Malouine.
Dinan, ville d’Art et d’Histoire, vaut aussi le détour. La promenade dans les ruelles de la ville est l’occasion de découvrir la richesse de son patrimoine : château féodal, maisons à pans de bois, édifices religieux…

L’escapade sur la Côte d’Emeraude mène, enfin, vers Cancale où la visite des parcs à huîtres ou de la Ferme marine est un passage obligé. Parmi les incontournables de la ville, il y a aussi le musée des Arts et Traditions populaires qui vulgarise objets, costumes et traditions de la vie des habitants.