Faire du char à voile dans les Côtes-d’Armor

Le char à voile fait partie des sports nautiques populaires dans les Côtes-d’Armor.
Depuis le camping situé dans les Cotes d’Armor, vous pourrez vous essayer au char à voile !
Les différents centres nautiques du département breton proposent des cours d’initiation pour des publics de tous âges, mais aussi des stages de perfectionnement pour les pratiquants expérimentés.
écoles char à voile cotes d'armor

Une activité nautique à ne pas manquer

Le char à voile Côtes-d’Armor est l’une de ces activités qui font le bonheur des férus de vitesse et de sensations fortes.
C’est en même temps une manière pour le moins originale de profiter des belles plages des Côtes d’Armor.

C’est une activité qui peut se pratiquer toute l’année. À la belle saison, où les plages sont noires de monde, les écoles établissement des circuits pour faciliter la circulation des engins.
Le char à voile se pratique parfois davantage en hiver, quand les plages sont moins fréquentées.
Les vacanciers jouissent alors d’une plus grande liberté. Les clubs nautiques proposent à cette période des excursions sur quelques dizaines de kilomètres.

Si le char à voile gagne en popularité, c’est aussi parce que la conduite est relativement simple.
Deux commandes principales permettent de contrôler l’engin : la voile, pour aller plus ou moins vite, et la direction.
On peut aisément acquérir une relative autonomie et atteindre une vitesse de 40 à 60 km/h, y compris quand on débute.

Le char à voile Côtes-d’Armor est une activité familiale qui fait le bonheur des adultes comme des enfants, et cela malgré certaines contraintes physiques.
Certains apprécient davantage le côté sport mécanique, d’autres la vitesse ou les randonnées sur le littoral breton.

Les clubs de char à voile dans les Côtes-d’Armor

Nous avons sélectionné … des centres nautiques bretons proposant des excursions et des stages d’initiation ou de perfectionnement au char à voile dans les Côtes-d’Armor :

Centre nautique Erquy

Le centre nautique Erquy loue différents matériels de sport nautique comme les catamarans, les dériveurs, les chars et les planches à voile, ou encore les planches de stand-up paddle. Le club donne naturellement aussi des cours pour une ou deux personnes avec moniteur.
Concernant le char à voile en particulier, les cours en question s’adressent aux adultes comme enfants à partir de huit ans. Chaque séance dure une heure et demie et est encadrée par un moniteur expérimenté.
Concernant le char à voile en particulier, les cours en question s’adressent aux adultes comme aux enfants à partir de huit ans. Chaque séance dure une heure et demie et est encadrée par un moniteur expérimenté.
Après les cours, les vacanciers peuvent participer aux excursions proposées par le centre nautique tous les samedis à marée basse. Ces plaisirs de vitesse s’adressent à tous les publics à partir de sept ans.

Centre nautique de Pléneuf-Val-André

Le centre nautique de Pléneuf-Val-André propose lui aussi des stages d’initiation ou de perfectionnement au char à voile Côtes-d’Armor.
Chaque séance découverte dure deux heures, pour une prise en main complète de l’engin.
L’école de voile bretonne promet des cours personnalisés en fonction du niveau ou de l’âge de l’apprenant notamment. Les différentes séances découvertes proposées s’adressent aux adultes comme aux enfants à partir de neuf ans.

Club nautique de Saint-Jacut-de-la-Mer

Comme d’autres centres nautiques, celui de Saint-Jacut-de-la-Mer met lui aussi en location différents matériels de sport nautique : char à voile, paddle, kayak, planche à voile, catamaran, optimist…
En revanche, l’établissement ne prodigue pas de cours d’initiation ou de perfectionnement au char à voile.
Les stages sont plutôt réservés à d’autres activités telles que le moussaillon, l’otpmist ou le catamaran pour les enfants de cinq à douze ans.
Des stages de catamaran et de planche à voile sont aussi proposés aux adultes et aux jeunes de douze à seize ans.
Les stages de stand-up paddle sont quant à eux réservés aux adultes.
Consultez le site officiel.