Les 10 plus belles randonnées dans les Côtes-d’Armor

Amateurs de marche et de nature, découvrez  les 10 plus belles randonnées des Cotes d’Armor à faire pendant votre séjour camping en Bretagne ! Entre terre et mer, partez en famille faire le plein d’oxygène et de super souvenirs à la découverte de la diversité du paysage Breton ! L’occasion d’allier sport et tourisme dans les Côtes d’Armor pendant vos vacances.

Les landes aux deux pointes

Cette randonnée Cote d’Armor d’un peu plus de 16 km est idéale pour découvrir la diversité des paysages du cap Fréhel. Le départ se fait à Plévenon, à 15 km du camping du Château de Galinée. L’itinéraire effectue ensuite une boucle qui passe par le phare du cap Fréhel et le Fort la Latte.

Balade dans la vallée du Moulin de la Mer

La balade fait un peu plus de 3 kilomètres, soit entre 6 et 7 km aller-retour. Elle débute à Matignon, au niveau de la « Maison de Léa », à 3 kilomètres de notre camping environ. Elle passe ensuite par plusieurs points d’intérêts avant d’atteindre le moulin à marée de la Roche noire puis le port Saint-Jean.

Autour de l’Arguenon maritime

Cette boucle de 13 km a pour décor l’estuaire de l’Arguenon. Elle débute à Saint-Lormel, à proximité d’un ancien moulin à marée situé à 6 km du camping de Saint-Cast. L’itinéraire passe par le site mégalithique de l’allée couverte de Guénouhan, puis par les vestiges du château de Guildo, forteresse médiévale qui surplombe l’estuaire de l’Arguenon.

Autour de Lancieux

Cette balade Cotes d’Armor de 12 km démarre au square Jean Conan dans le centre de Lancieux, à 20 minutes du camping le Château de Galinée. Elle longe le littoral en passant par la dune de la Briantais, puis rejoint l’estuaire du Frémur avant de remonter la côte face à Saint-Briac.

Mer et campagne par la ville Berneuf

Ce circuit de 10 km traverse des paysages variés, entre zones boisées, landes, falaises de granit et plages de sable fin. Il débute sur le parking de la plage des Vallées à Pléneuf-Val-André, à 25 km de votre camping. L’itinéraire passe notamment par le golf 18 trous de Pléneuf. Il offre des points de vue uniques sur la mer.

Balade sur le cap d’Erquy – sentier des plages sauvages

Cette boucle d’un peu moins de 8 km, facile à effectuer en famille, traverse des paysages d’exception. Le départ se fait sur l’aire de stationnement du cap d’Erquy, à 20 km du château de Galinée. La randonnée débute par le lac bleu, ancienne carrière de granit, avant de rejoindre le littoral.

Balade de l’estuaire de l’Islet à Sables d’Or les Pins

Cette randonnée Cotes d’Armor de 6 km (12 km aller-retour) propose de longer l’estuaire de l’Islet de la plage de Sables d’Or, à proximité du Casino, jusqu’à l’embouchure de la rivière. Elle permet de découvrir tour à tour la biodiversité du milieu dunaire, les prés salés et d’anciens ouvrages ferroviaires.

Boucle Pleslin-Ploubalay

Idéale à effectuer à cheval, cette boucle part de Pleslin-Trigavou, à 20 km du camping le Château de Galinée, et se dirige vers Ploubalay. Après une petite partie d’itinéraire côtier, le retour se fait en remontant le cours du Frémur sur une piste balisée pour l’équitation.

Les sentiers de Ploumanac’h-Perros-Guirec

Idéale pour les amateurs de randonnée Cote d’Armor qui souhaitent découvrir la côte de granit rose, cette boucle d’un peu plus de 8 km peut être entreprise à 1h30 de route du camping environ. À partir de la chapelle de la Clarté à Perros-Guirec, elle traverse le parc des sculptures Christian Gad et Daniel Chhe, la plage Saint-Guirec, le phare de Ploumanac’h et la crique de Pors Rolland.

Archipel des Ébihens

Une balade Cotes d’Armor de 14 km proche du camping (10 km) à effectuer à marée basse, à coefficient supérieur à 50. Il s’agit d’emprunter le GR 34 de la plage des Haas à la pointe du Chevet, de suivre le circuit de l’archipel des Ébihens, de revenir par le GR34 de la plage du Rougeret à la rue des Fresches, de poursuivre jusqu’à l’abbaye puis de revenir par le GR34 à la plage des Haas.