Carte détaillée de la Bretagne Nord

Brest, Quimper, Concarneau, Saint-Brieuc, Saint-Malo ou encore Dinan sont quelques-unes des villes qui font la réputation de la Bretagne Nord.
Au camping en Bretagne Nord, vous serez idéalement situés pour partir explorer les lieux et villes touristiques.
Ces destinations séduisent pour leur patrimoine historique et culturel remarquable, mais aussi par une mosaïque de paysages à couper le souffle.
Qu’est-ce qui caractérise le Nord de la Bretagne ? Quels sont les principaux lieux touristiques à ne pas manquer ? On vous dit tout dans notre carte détaillée.
carte du nord de la Bretagne

Géographie du Nord de la Bretagne

Le Finistère fait partie des trois départements qui constituent la Bretagne Nord. Ce territoire offre plusieurs choix de destinations, dont Brest, Morlaix, Concarneau ou encore Douarnenez. Les vacanciers ont aussi largement le choix dans les Côtes-d’Armor, par exemple entre Saint-Brieuc, Lannion, Dinan ou Lamballe. Notre carte Bretagne Nord inclut aussi certaines des villes d’Ille-et-Vilaine, en particulier Saint-Malo et Cancale.

La région appartient aux anciennes hautes terres du massif armoricain. Le bassin d’Aulne sépare les hauteurs des monts d’Arrée (384 mètres) au nord des montagnes Noires (305 mètres) au sud. Belle-Île-en-Mer, L’érosion a creusé des abers vifs dans le Nord, et le littoral est particulièrement découpé. Ouessant et plusieurs autres îles font partie de la région. Parmi les principaux fleuves bretons, on retrouve notamment Vilaine, la Laïta et la Rance.

Plan de la Bretagne Nord

Notre carte Bretagne Nord vous fait découvrir les principales destinations de cette partie de la région. Nous avons sélectionné cinq lieux d’intérêt majeurs à …, … et … :

  • Océanopolis (Brest, Finistère)

Océanopolis est un centre scientifique et culturel orienté vers l’océan avec cinquante réservoirs d’aquarium différents, dont le plus grand est un réservoir à requins avec une capacité de un million de litres. Le centre abrite par ailleurs dix mille espèces de plantes et plus de mille espèces animales, dont des phoques, des requins taureaux, des raies, des tortues ou encore des caouanes.

  • Le port de Brest

Promenez-vous le long du Quai Commandant Malbert pour avoir un aperçu des chantiers navals. C’est aussi pour vous l’occasion de découvrir le vaste port naturel de la Rade de Brest et le système de bouées colorées pour améliorer la navigation. Le puissant remorqueur de sauvetage de la Marine nationale, Abeille-Flandre, est amarré au Quai Commandant Malbert. En seulement vingt minutes, il est capable de quitter le port pour guider un navire dans la baie.

  • La cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor)

La cathédrale est facilement reconnaissable à ses deux tours de granit aux airs de fortifications. Cette apparence austère n’a rien d’une coïncidence puisque l’édifice avait été bâti pour résister aux sièges, la ville de Saint-Brieuc étant dépourvue de remparts. L’intérieur est en tout cas plus soigné esthétiquement, surtout sur l’aile sud du transept. Ici, il y a un vitrail impressionnant du 16ème siècle montrant des scènes de la Bible comme la manne du désert ou la Cène.

  • La vieille ville de Saint-Brieuc

Les plus belles parties de la ville sont juste à l’est et au nord de la cathédrale, où abondent les maisons en bois à encorbellement. La place du Martray est une belle esplanade aux bâtiments à pans de pierre ou de bois, donnant tous sur le marché couvert de Saint-Brieuc. Sur la place du Lin, vous trouverez la Maison Ribeault, la plus ancienne maison à colombage de la ville, datant des années 1400. Sa façade et sa porte sont sculptées de motifs végétaux, de masques et d coquilles Saint-Jacques. Prévoyez au moins quelques heures si vous comptez explorer toute la vieille ville. Le meilleur endroit pour terminer la promenade est sans doute la place du Chai, où les gens viennent notamment pour être au calme.

  • Les remparts et la vieille ville de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)

Les remparts offrent de magnifiques vues sur l’île de Grand Bé, le Fort national ou encore Dinard. Ces murs protègent la vieille ville de Saint-Malo, dont les rues pavées sont bordées de bars, de restaurants, de crêperies et de boutiques haut de gamme. Dans cette partie historique de la cité corsaire, de nombreuses maisons sont construites dans les fortifications d’antan.

Vous préparez votre séjour dans le nord de la Bretagne ? Découvrez également :