Carte détaillée de Dinan

Vous séjournez au camping à Dinan et souhaitez découvrir un peu plus la ville ?
Les Côtes-d’Armor sont un territoire dont il est facile de tomber amoureux.
A l’est se trouvent certaines des plus belles destinations du département, dont Dinan.
Ceux qui passent dans cette commune aux portes d’Ille-et-Vilaine se plaisent à arpenter les rues pavées de son centre historique, bordées entre autres de restaurants, de crêperies et de boutiques. La ville s’apprécie aussi pour son patrimoine, et peut se targuer de la qualité de conservation d’édifices emblématiques comme la basilique Saint-Sauveur, l’église Saint-Malo ou encore le château de Dinan.

En savoir plus sur la ville de Dinan

Qui résisterait à l’envie de se perdre dans le dédale de ruelles de la vieille ville de Dinan ?
Ces rues souvent étroites et sinueuses offrent un décor pittoresque qui assez atypique, au fond, du centre historique de nombreuses villes françaises comme Saint-Malo en Ille-et-Vilaine ou Brest dans le Finistère, pour ne citer que ces exemples.
Les ruelles pavées sont pour l’essentiel ombragées par de hautes maisons anciennes aux couleurs souvent chatoyantes.
Nombre d’entre elles débouchent sur des places animées notamment par la présence de restaurants ou de boutiques.
Restaurants et crêperies font partie des établissements les plus fréquentés de la rue Sainte-Claire.
Pour faire du shopping (plus ou moins improvisé), on se dirige plutôt vers la rue de l’Horloge où abondent les boutiques de vêtements et de chaussures.

Plan de Dinan dans les Côtes-d’Armor

Nous avons sélectionné cinq des sites incontournables de notre carte Dinan :

La basilique Saint-Sauveur

La basilique est construite au 12ème siècle suivant l’art roman poitevin. On peut cependant percevoir claire les influences byzantines et perses à travers certains détails ornementaux comme les dromadaires, les lions ailés ou les sirènes.
L’édifice est en tout cas une merveille architecturale qui fait la fierté de Dinan. Le porche est reconnaissable à ses trois arcades séparées entre elles parc un groupe de cinq colonnettes. Le portail d’entrée est quant à lui surplombé par un lion et un bœuf ailés tenant chacun un livre, symbolisant saint Marc et saint Luc.
De l’église romane originelle, il reste notamment le premier niveau de la façade ouest, les six travées du mur sud et à l’intérieur, une cuve baptismale, un visage de granit et une colonne.

L’église Saint-Malo

L’église Saint-Malo originelle est construite au 11ème siècle. Elle domine alors la Rance et se trouve à l’emplacement qu’occupe actuellement la chapelle Saint-Joachim. Elle est bâtie à gauche de la rue descendante du Jerzual et en face du « vieil castel », demeure des Seigneurs de Dinan.
Au fur et à mesure qu’elle grandit, la ville s’étend vers le sud et l’ouest. Au 13ème siècle, les ducs de Bretagne ordonnent la construction de remparts pour protéger Dinan de probables assauts français. L’église et le faubourg Saint-Malo se retrouvent alors hors de ces défenses.
Les troupes françaises envahissent la Bretagne en 1487 et s’apprêtent à assiéger Dinan. Le duc François II craint qu’elles ne se servent de l’église Saint-Malo comme bastion depuis lequel elles bombarderaient la ville. Le duc ordonne alors la destruction de l’édifice. Un véritable gâchis quand on sait que les habitants finissent par ouvrir pacifiquement les portes de la ville aux troupes royales.
Deux ans plus tard, Jean II de Rohan, alors Lieutenant Général pour le roi de Bretagne, autorise l’acquisition de terrains entre la Grand’Rue, la rue Neuve et la rue de la Boulangerie, pour la construction d’une nouvelle église, celle qu’on connaît aujourd’hui.

La tour de l’Horloge

La construction de la tour de l’Horloge remonte au 15ème siècle.
Haute de 47 mètres, elle domine la cité médiévale, offrant une vue panoramique sur ses différents monuments. La tour possède l’un des plus vieux mécanismes d’horloge d’Europe. Le mécanisme en question fut fabriqué à Nantes en 1498 par l’Allemand Hamzer, et installé dans la tour en 1502.

Vous préparez votre séjour à Dinan en Bretagne ? Découvrez également :