Carte détaillée de Saint-Cast-le-Guildo

Saint-Cast-le-Guildo fait partie des destinations prisées des familles dans le Nord de la Bretagne.
Que le séjour dure le temps d’un weekend, une semaine ou plus, la commune est souvent un point de départ pratique pour l’exploration d’autres destinations charmantes des Côtes-d’Armor comme Saint-Jacut-de-la-Mer, Dinan ou Evran.
Vous pouvez en outre pousser l’aventure jusqu’en Ille-et-Vilaine à l’est, où vous attendent de belles destinations comme Dinard, Saint-Malo ou Cancale.
Séjournez près des plus belles plages depuis votre camping en Bretagne Nord.
carte de Saint-Cast-le-Guildo

Géographie de Saint-Cast-le-Guildo

Plages de sable fin, sentiers de randonnée, loisirs de nature… font partie de ce qui vous attend à Saint-Cast-le-Guildo.
La ville offre en outre de beaux points de vue parmi les plus beaux de la Côte d’Emeraude, du Cap Fréhel à l’île des Ehibens.

Comme vous pouvez le constater dans notre Saint-Cast-le-Guildo carte, la ville se situe dans la partie nord-ouest des Côtes-d’Armor, tout comme Plévenon ou Saint-Jacut-de-la-Mer. Ces deux communes se trouvent respectivement à 15.4 km et 14.4 km.

Saint-Cast-le-Guildo se trouve par ailleurs à … de Dinan et à … d’Evran, somme toute les localités les plus à l’est des Côtes-d’Armor.
La ville est relativement proche du département voisin d’Ille-et-Vilaine. Ainsi, elle se trouve à une demi-heure de route (via la D768) de Pleurtuit et à moins de quarante minutes de Saint-Jouan-des-Guérets.
Le séjour à Saint-Cast-le-Guildo peut en outre être l’occasion de découvrir d’autres villes plus connues d’Ille-et-Vilaine. Saint-Malo notamment se trouve à moins de 33 km et Cancale à moins de 44 km.

Plan de Saint-Cast-le-Guildo

Nous vous proposons davantage de détails dans notre Saint-Cast-le-Guildo carte. Nous commencerons par sélectionner ici trois des sites incontournables dans la ville :

La Pointe de la Garde

Pour rejoindre ce site en hauteur, vous passerez par un quartier résidentiel qui témoigne des grandes heures de la villégiature à l’anglaise du début du 20ème siècle.
Vous apercevrez en arrivant un oratoire dédié à la Vierge qui veille sur les marins partis en mer depuis la Seconde Guerre mondiale.
Le cadre est aussi paisible qu’idyllique. Offrez-vous une promenade romantique ou en famille le long du littoral et profitez d’une vue à couper le souffle sur la Grande Plage et l’archipel des Ehibens avec Lancieux et Saint-Briac en toile de fond.

La Colonne commémorative

La colonne se tient majestueusement au square Grimaldi. Haute de 18 mètres, elle est édifiée en 1858 sur les ordres du sous-préfet de Dinan, en commémoration du centième anniversaire de la bataille de Saint-Cast.
Les combats se déroulent en 1758, en pleine guerre de sept ans contre l’Angleterre.
La bataille tourne, au terme de deux heures et demie d’affrontement, à l’avantage des troupes françaises qui encerclent sans peine les soldats anglais venus s’abriter de la tempête dans la baie de Saint-Cast.

La chapelle Sainte-Blanche

La chapelle Sainte-Blanche est construite en 1905 sur les ruines d’une ancienne chapelle. La statue de sainte Gwen (Blanche en breton) ne laisse personne indifférent, tout comme le confessionnal ou le maître-autel.
Prenez aussi le temps d’admirer l’autel latéral en bois naturel sculpté avec sa niche en rouets bretons.
Pour l’anecdote, Sainte Blanche fut autrefois implorée pour délivrer les enfants de l’eczéma et protéger les marins confrontés aux tempêtes.
A l’instar de nombreuses autres chapelles bretonnes, vous aurez la chance d’admirer des ex-voto marins : un trois-mâts baptisé la Sainte-Blanche et un brig, le Sainte-Marie.

Vous préparez votre séjour dans les Côtes d’Armor ? Découvrez également :