Top 10 des châteaux à visiter dans les Côtes-d’Armor

Découvrez 10 châteaux qui figurent parmi les plus beaux lieux d’intérêt des Côtes d’Armor !

Château de la Hunaudaye

Magnifique exemple d’architecture médiévale bretonne, le château de la Hunaudaye est situé à Plédéliac, à moins de 20 km du camping du château de Galinée. Il est ouvert tous les jours à la visite d’avril à novembre. Des tablettes, bornes tactiles, audioguides et films animent la découverte des lieux.

Fort la Latte

Face à la mer, à 15 km de Saint-Cast, le château fort de la Roche Goyon est ouvert à la visite en saison. Édifié au 14e siècle en grès rose, il accueille des fêtes médiévales chaque année au mois d’août : au programme des festivités, saltimbanques, ménestrels, tournois de chevalerie, spectacles de fauconnerie et contes pour enfants.

Château de Rosanbo

Non loin du château de Tonquédec, celui de Rosanbo est idéal pour une visite combinée : d’une tout autre esthétique, il est composé d’un corps du 14e siècle, d’un manoir gothique du 15e, de bâtiments 16e et d’une partie 19e. Prisé par les férus d’architecture, il donne à voir des ornements typiques de chaque époque.

Château de Pommorio

À un peu plus d’une heure de notre camping à Saint-Cast, sur la côte entre Saint-Brieuc et l’île de Bréhat, le château de Pommorio est une propriété du 18e siècle qui accueille de nombreux événements : marchés de Noël, rencontres culturelles, fête des jardins, ou encore concerts de Jazz.
Credit photo : Château de Pommorio

Château de Crenan

À moins de 60 km du camping, le château de Crenan est situé au Foeil, au Sud-Ouest de Saint-Brieuc. Édifié à la fin du 15e siècle, il ouvre ses portes aux visiteurs chaque année à l’occasion des journées du patrimoine. Il fait l’objet de travaux réguliers de restauration depuis l’incendie qui l’a ravagé au début du 20e siècle.
Credit photo : Les amis de Crenan

Château de Bienassis

Entre Erquy et Pléneuf-Val-André, le château de Bienassis est un joyau architectural du 15e siècle. Situé à 23 kilomètres de notre camping 5 étoiles, il propose de nombreuses animations historiques et ludiques, des jeux de découverte sous forme d’escape game sur les remparts, et des visites guidées quotidiennes durant l’été.

Château de Tonquédec

À 1h30 de route au départ du camping, en direction de Lannion et Perros-Guirec, le château de Tonquédec est l’un des plus impressionnants châteaux forts de la région bretonne : sa silhouette forte et majestueuse se dresse sur un éperon rocheux au cœur de la forêt. Des reconstitutions historiques et animations médiévales y sont organisées en saison.

Château de Kergrist

Dans le même secteur que les châteaux de Ronsanbo et Tonquédec, à 1h30 du camping, le château de Kergrist est aussi appelé le « perle du Trégor ». Il possède de remarquables jardins à la française et ouvre ses portes à l’occasion d’événements, parfois en nocturne.

Château de la Roche-Jagu

À moins d’une heure et demi de route du camping du Château de Galinée, au sud-ouest de Paimpol, le domaine de la Roche-Jagu est un édifice du 15e siècle entouré d’un vaste parc paysager d’inspiration médiévale. La visite du domaine comprend les intérieurs du château et l’accès à sa bibliothèque, les expositions temporaires, le parc et ses différents ateliers.

Château de Pierre II

À une heure de route de notre camping 5 étoiles à Saint-Cast, le château de Pierre II fait partie du patrimoine de Guingamp : cet ancien château fort du 11e siècle a fait l’objet de fouilles récentes et ses vestiges ont été remis en valeur. Il est emblématique de la ville et indissociable de son histoire.

Autres visites à ne pas manquer dans les Côtes d’Armor : Cap Fréhel, Côte de Granit Rose

Top